Guide de voyage Cambodge, info@agendatour.com, www.agendatour.com
1: Visa Cambodge
Pour entrer au Cambodge, un visa est nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.
L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité au format 4x6 cm, un formulaire de demande rempli et $20 en liquide, vous pourrez voir votre visa (touristique 1 mois) apposé pendant 5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), ainsi qu’aux portes frontalières terrestres (avec le Vietnam, la Thaïlande) sans avoir besoin d’aucune formalité préalable.
Le visa touristique au Cambodge est renouvelable sur place, pour une seule fois.
Le visa peut être obtenu aux points d’entrée suivants
· Aéroports Internationaux
1. Aéroport International de Phnom Penh
2. Aéroport International de Siem Reap
Frontières Cambodge-Vietnam
Point d’entrée international de Bavet (routier) (province de Svay Rieng)
Point d’entrée international de Ka-orm Samnor (province de Kandal)
Point d’entrée international de Phnom Den (province de Takeo)
Point d’entrée international de Dong Kro Lor (province de Stung Treng)
Point d’entrée international de Tropiang Sre (province de Kratie)
Point d’entrée international de Tropiang Phlong (province de Kompong Cham)
Point d’entrée international de Prek Chak (province de Kom Pot)
Point d’entrée international de Banteay Chakrey (province de Prey Veng)
Frontières Cambodge-Thaïlande
Point d’entrée international de Cham Yeam (routier) (province de Koh Kong)
Point d’entrée international de Poï Pet (routier) (province de Banteaymeanchey)
Point d’entrée international d’O’Smach (routier) (province de Udormeanchey)
Point d’entrée international de Prum (ville de Païlin)
Point d’entrée international de Daung (province de Battambang)
Point d’entrée international de Chuam (province de Udormeanchey)
Frontières Cambodge-Laos
Point d’entrée international de O’Yadav (province de Ratanakiri)
2: Papiers à apporter
Votre passeport en cours de validité est indispensable. Par prudence, il est conseillé de faire une copie de votre passeport et de la conserver séparément de votre passeport. Ainsi, en cas de perte du passeport, vous aurez les informations nécessaires pour procéder aux déclarations et formalités requises auprès des services consulaires de votre pays implantés au Cambodge.
Il est impératif d’avoir toujours disponible sur soi le numéro de téléphone d’urgence international de la compagnie d’assurance, ainsi que le numéro de contrat de la police contractée.
En cas de problème de santé, il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.
Dans les hôtels ainsi que chez les habitants où vous serez logé, il vous sera demandé de présenter votre passeport afin d’une déclaration de présence à la police.
Il est conseillé également d’apporter toujours avec vous votre programme de voyage qui servira de justificatif du séjour en cas de besoin
3: Bagages et vêtements
Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise).
Le sac à dos, d’une capacité de 35 litres, vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Le sac à dos vous servira aussi en tant que bagage en cabine lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles et nécessaires.
Le grand sac de voyage doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Pour les transferts terrestres, il sera transporté dans le coffre de votre véhicule. Vous le trouverez chaque soir. Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l’étanchéité.
Attention : Sur les vols domestiques, vous n’avez droit qu’à 20 Kg de bagages en soute. Emmenez dans votre bagage en cabine vos affaires de première nécessité, pour prévenir les retards éventuels dans l’acheminement de vos bagages en soute.
Le Cambodge est un pays chaud. Apportez donc des vêtements légers en coton : shorts, chemisettes, T-shirts, sandalettes, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire. Mais il ne faut pas alourdir vos bagages car les vêtements peuvent s’acheter à bon marché et très facilement dans les marchés de Phnom Penh et de Siem Reap. Si votre voyage a lieu durant la saison des pluies (de juin à octobre), n’oubliez pas un parapluie pliable ou un imperméable léger.
4: Monnaie pour vos dépenses personnelles
La monnaie cambodgienne s’appelle le RIEL. Mais vous n’aurez aucune difficulté à utiliser le dollar américain pour vos achats courants, que ce soit dans les restaurants ou dans les magasins. Les commerçants vous rendent la petite monnaie en Riels.
L’Euro peut être également utilisé, mais les petites coupures du billet vert font plus facilement l’affaire.
Dans les grandes villes, notamment Phnom Penh et Siem Reap, les distributeurs automatiques sont disponibles et délivrent directement des dollars à bon taux. C’est le moyen de change le plus pratique.
Le paiement par carte bancaire est accepté dans les grands hôtels et boutiques de luxe, moyennant le prélèvement des frais supplémentaires (autour de 3%). Le Visa Carte est plus connu que le Master Card.
5: Précautions de santé au Cambodge
Aucune vaccination n'est officiellement requise pour visiter Cambodge.
6: Trousseau sanitaire pour le voyage au Cambodge
Nous vous conseillons d'emporter de l'Intétrix et de l'Immodium contre les "Touristas" éventuelles. Un antibiotique large spectre tel que le Clamoxyl ou autre. Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles). Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges. Crème solaire protectrice forte. Une crème pour les douleurs musculaires. Vitamine C. Elastoplast 6 cm, sparadrap pour les ampoules, un tube de Bétadine crème 10% en cas de plaie et petits pansements (mais on trouve de la bétadine dans les pharmacies). Emportez vos médicaments habituels. Par contre emportez une lotion, ou crème ou stick antimoustique.
7: Règles de bonne conduite
Bien observer quelques règles minimales de conduite vous permettra d’avoir un séjour plus agréable et de minimiser les risques d’incompréhension avec la population locale. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
A ne pas faire :
Avec votre guide : Sachez que le guide est votre premier interlocuteur et votre premier secours en cas de problème. Maintenir de bonnes relations avec le guide est donc particulièrement important. Certains voyageurs accordent peu de crédit aux explications du guide et cherchent souvent à le démentir en évoquant les informations données dans les guides de voyage. Evitez ce comportement qui peut gêner votre accompagnateur et préférez toujours le dialogue en acceptant les différences de points de vue. Quand une visite ne vous intéresse pas, il vaut mieux le dire franchement à votre guide que de le suivre en montrant une attitude désintéressée.
Evitez de vous froisser avec votre guide. S’il ne vous satisfait pas, téléphonez à notre agence pour en changer.
Perdre son calme dans une conversation serait un affront. Si une situation est délicate à gérer, conservez votre calme sans monter le ton ni se faire menaçant. Evitez de faire perdre la face à un cambodgien car c’est un acte très grave.
On ne s’embrasse pas pour se saluer, on se serre rarement la main. Pour saluer un égal, portez vos mains jointes au devant de la poitrine. Pour saluer un supérieur, joignez les mains devant le visage.
Il est déconseillé de porter les vêtements provocateurs. Certes, le mode vestimentaire européen est de plus en plus importé mais quand vous allez à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens, préférez les vêtements avec col et à manches. Lorsque vous entrez dans une pagode, il est vivement conseillé d’être couvert des épaules aux genoux. Déchaussez-vous aussi à la porte, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.
Ne pas appeler directement les gens. Il convient de les appeler par leurs noms, précédés de « monsieur » ou « madame ».
N'accorder qu'une confiance très relative à la réponse par l'affirmative. Tout comme le vietnamien, le cambodgien a des difficultés à avouer son ignorance ou son incompréhension. Donc méfiez vous, assurez vous que le “Oui" en est vraiment un. Cela doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.
Ne jamais toucher la tête d’une personne car ce geste est considéré comme une injure.
Dans les temples, ne pas s’assoir dos au Bouddha, ni pointer ses pieds dans sa direction.
Prendre la photo des gens sans leur demander l’autorisation est déconseillé.
8: Le décalage horair
L’heure locale est, par rapport à l’heure GMT : +7 en hiver et +6 en été. Quand il est minuit à Paris, il est donc 5 heures du matin (en été) ou 6 heures du matin (en hiver) à Phnom Penh.
Les effets du décalage horaire se font donc fortement sentir dans le sens Europe – Cambodge. Pour l’atténuer, nous vous conseillons:
De vous installer le plus confortablement possible et d’essayer de dormir pendant le vol ;
De prendre du temps le premier jour pour éviter une fatigue excessive ;
De dormir le plus possible la première nuit au Cambodge même si ce n’est pas très évident et de calquer vos horaires de repas et de sommeil sur ceux du Cambodge.
D’éviter les siestes en pleine journée, de ne pas consommer trop d’alcool ou de café les premiers jours
De boire dès l’arrivée au moins un à deux litres d’eau par jour
Notez que le Cambodge se trouve dans le même fuseau d’horaires que le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Les soucis du décalage horaire ne se posent pas si votre séjour au Cambodge est précédé par un voyage dans l’un des trois autres pays.
9: Communication
Langues :
La langue officielle est le khmer dont l’écriture est indéchiffrable pour ceux qui utilisent l’alphabet latin.
L’anglais est assez largement utilisé dans la rue depuis l’afflux des touristes. Le français se pratique également, mais d’une façon moins courante et moins commerciale.
Téléphone :
Pour appeler sur un téléphone fixe au Cambodge depuis l’étranger : composez le 00 855 + l’indicatif régional (sans le 0 initial) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler sur un téléphone mobile, composez 00855 puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.
Pour téléphoner à l’étranger depuis le Cambodge : Il faudra composer le 00, suivi du code de votre pays (33 pour la France) puis l’indicatif régional (1 pour la région parisienne) et enfin le numéro de votre correspondant.
Les services de téléphonie mobile et fixe sont désormais de bons marchés. Choisissez un bureau de poste près de votre hôtel (plus économique qu'à l'hôtel). Vous pouvez également acheter une carte Sim très facilement dans tous les kiosques.
Accès au réseau Internet :
L’accès au réseau Internet est généralisé dans les hôtels. Il existe dans les villes des cafés Internet (cybercafés). Il est ainsi particulièrement facile d’envoyer et de recevoir des mails.
10: Précautions de sécurité
Il est recommandé :
· d’éviter, en règle générale, de circuler de nuit dans les zones non urbaines, principalement en raison de l’absence fréquente d’éclairages publics,
· à Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, notamment à Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som, de faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit,
· de laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et de ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents,
· d’éviter de se dessaisir de son passeport auprès des agences de location de véhicules ou des hôteliers, de ne pas porter sur soi - et à plus forte raison de ne pas exhiber - des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur en raison des risques de vol à l’arrachée,
· en cas d’agression, de n’opposer aucune résistance,
· de se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.
Deux numéros d’urgence de la police cambodgienne (117 ou 118) sont désormais accessibles 24 heures sur 24 à partir d’un téléphone fixe ou portable.
11: Avertissements :
Infraction à la législation sur les stupéfiants : la consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant de 2 500 à 10 000 US Dollars.
Infractions à caractère sexuel : le Cambodge est identifié comme l’une des destinations asiatiques privilégiées pour le tourisme sexuel. Une nouvelle loi contre le trafic des êtres humains et le commerce sexuel est entrée en vigueur le 15 février 2008. elle vise en particulier à lutter contre la pédophilie. Elle distingue désormais "les actes indécents sur mineurs de moins de 15 ans" passibles d’une peine de 1 à 3 ans de prison, des "relations sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans" punies de 5 à 10 ans de prison. En tout état de cause, tout ressortissant français, auteur de délits à caractère sexuel au Cambodge, peut être poursuivi en France même si les faits n’entrent pas dans le champ d’application de la nouvelle loi cambodgienne et en l’absence de plainte de la victime (article 222.22 du code pénal modifié par la loi 98-468 du 17 juin 1998).
Trafic de biens culturels : L’acquisition et l’exportation illicite de "biens culturels", notamment les pièces archéologiques - sculptures, éléments architecturaux ou poteries - sont interdites et punies de 6 mois à 10 ans de prison.
12: Pourboires au Cambodge
Les pourboires ne sont pas obligatoires ni inclus dans les tarifs du voyage. Ils sont recommandés et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.
Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.
Selon les usages, les pourboires sont généralement donnés au guide et au chauffeur. Pour le guide, à prévoir entre 3 et 5 USD par jour par voyageur, si vous êtes contents de ses services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 2 à 4 USD. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.
Toute notre équipe d’Agenda Tour Vietnam vous souhaite un bon voyage !
Thứ Tư, 14 tháng 9, 2016
Guide de voyage Cambodge
Đăng ký:
Đăng Nhận xét
(
Atom
)
0 nhận xét :
Đăng nhận xét